Menu
Fermer

Notre vision

Une approche holistique et écologique du secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment commence tout juste à amorcer son virage pour s’adapter aux contraintes énergétiques, écologiques et sociales qui vont changer les manières d’habiter. Il doit se réinventer pour s’intégrer dans la transition écologique nécessaire au monde de demain.

Pour nous, un secteur du bâtiment adapté à la transition écologique et sociale réunit l’expertise technique, la sobriété énergétique (performance thermique + matériaux biossourcés + solutions techniques low tech) et l’harmonie architecturale. Cette approche holistique du secteur est la bonne manière de construire et elle doit être généralisée rapidement pour le futur, nous le savons.

Pourtant aujourd’hui, la construction passive ne représente que 0,04 % des bâtiments en France. Plutôt que d’attendre que d’autres le fassent, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de le faire nous-mêmes.


Damien Hébrard, Président de Positive Home
Ivan Baudouin, Directeur général de Positive Home
Karim Aksoum, Directeur général de Positive Home

une terrasse et des arbres en arrière-plan

Notre histoire

2013

En 2013, Nicolas Guérin, ingénieur centralien dans l’automobile, quitte son poste de cadre pour réaliser son rêve : créer sa propre entreprise avec un projet portant une vraie vision de transition écologique. Il crée Positive Home avec l’angle très scientifique de la performance thermique des constructions individuelles en ossature bois.

2016

En décembre 2016, il recrute Ivan Baudouin qui apporte alors à la petite entreprise les aspects de conception, de maîtrise d’œuvre et d’accompagnement, s’appuyant encore à l’époque sur des entreprises externes.

2017

Un an plus tard, alors que Nicolas Guérin se retire pour se consacrer à son domaine de prédilection, l’expertise thermique, Ivan Baudouin décide de reprendre les rênes et rappelle son ami et ancien collègue «mentor» Damien Hébrard pour partager cette aventure ensemble et la développer. Alors que l’entreprise prend son essor, les deux jeunes ingénieurs sentent son potentiel et le besoin de grandir. Début 2020,
Damien Hébrard rappelle à son tour un jeune ingénieur qu’il a pris sous son aile dans son ancien poste et avec qui il a mené main dans la main des projets de construction colossaux : Karim Aksoum.

Aujourd’hui

Ce trio d’ingénieurs dirigeants complices un peu rebelles, passionnés, libres et brillants dans leur domaine est aujourd’hui le cœur du réacteur de Positive Home.

Nos valeurs

L’humain

Positive Home est une entreprise familiale, les trois dirigeants en sont les seuls actionnaires. La curiosité de l’autre et la confiance permettent à chaque collaborateur d’être considéré dans toute sa diversité, lui laissant les mains libres pour qu’il exprime pleinement son potentiel.

L’amitié

Les trois dirigeants ont un long vécu professionnel et personnel ; ils ont noué une amitié très complice dans laquelle règnent la solidarité, le respect et la bienveillance mutuelle. Cette amitié nourrit au quotidien leur grande puissance de travail.

L’écologie

Démocratiser la construction passive et rendre l’écologie accessible à tous, c’est une conviction qui leur est chevillée au corps et qui guide toutes les décisions de l’entreprise.

Téléchargez le petit guide du Passif !
Édité par l’association LA MAISON DU PASSIF
Couverture du Petit Guide du Passif
Oops ! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.
N'hésitez pas à recommencer ou à nous contacter directement via notre adresse e-mail : contact@positive-home.fr