Notre vision
Une approche holistique et écologique du secteur du bâtiment
Le secteur du bâtiment commence tout juste à amorcer son virage pour s’adapter aux contraintes énergétiques, écologiques et sociales qui vont changer les manières d’habiter. Il doit se réinventer pour s’intégrer dans la transition écologique nécessaire au monde de demain.
Pour nous, un secteur du bâtiment adapté à la transition écologique et sociale réunit l’expertise technique, la sobriété énergétique (performance thermique + matériaux biossourcés + solutions techniques low tech) et l’harmonie architecturale. Cette approche holistique du secteur est la bonne manière de construire et elle doit être généralisée rapidement pour le futur, nous le savons.
Pourtant aujourd’hui, la construction passive ne représente que 0,04 % des bâtiments en France. Plutôt que d’attendre que d’autres le fassent, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de le faire nous-mêmes.
Damien Hébrard, Président de Positive Home
Ivan Baudouin, Directeur général de Positive Home
Karim Aksoum, Directeur général de Positive Home
Notre histoire
En 2013, Nicolas Guérin, ingénieur centralien dans l’automobile, quitte son poste de cadre pour réaliser son rêve : créer sa propre entreprise avec un projet portant une vraie vision de transition écologique. Il crée Positive Home avec l’angle très scientifique de la performance thermique des constructions individuelles en ossature bois.
En décembre 2016, il recrute Ivan Baudouin qui apporte alors à la petite entreprise les aspects de conception, de maîtrise d’œuvre et d’accompagnement, s’appuyant encore à l’époque sur des entreprises externes.
Un an plus tard, alors que Nicolas Guérin se retire pour se consacrer à son domaine de prédilection, l’expertise thermique, Ivan Baudouin décide de reprendre les rênes et rappelle son ami et ancien collègue «mentor» Damien Hébrard pour partager cette aventure ensemble et la développer. Alors que l’entreprise prend son essor, les deux jeunes ingénieurs sentent son potentiel et le besoin de grandir. Début 2020,
Damien Hébrard rappelle à son tour un jeune ingénieur qu’il a pris sous son aile dans son ancien poste et avec qui il a mené main dans la main des projets de construction colossaux : Karim Aksoum.
Ce trio d’ingénieurs dirigeants complices un peu rebelles, passionnés, libres et brillants dans leur domaine est aujourd’hui le cœur du réacteur de Positive Home.