schema home

Nos prestations

Nous vous proposons des prestations « à la carte » répondant à vos attentes.

 

  • Projet clef en main : Positive Home gère l'intégralité de votre projet, des premières esquisses jusqu'à la réception des travaux, en passant par le dossier de permis, les études techniques réalisées par notre bureau d'études intégré Positive Home Ingénierie.
  • Missions partielles : conception, dossier de permis de construire, études thermiques (règlementaires et passives), conception du lot gros-oeuvre bois...etc
  • Conseil & coaching pour client auto-constructeur. La performance passive ne s'improvise pas ; nous vous aiderons à atteindre ce niveau de performance pour votre maison grâce à un suivi adapté.

 

 

Notre périmètre technique

Nous nous positionnons sur les produits suivants, directement basés sur nos deux domaines d'expertise :

 

  1. la construction passive, quelque soit le système constructif (bois ou maçonnerie)... même si nous pensons que le bois est le compagnon idéal du passif...
  2. la construction bois, quelque soit son niveau de performance thermique (de la RT2012 au passif)... même si nous pensons que construire passif est une évidence...

 

expertise et périmètre

 

Pour chacun de ces produits, et en fonction des caractéristiques de votre projet, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires adaptés (architectes, entreprises de construction bois, maçonnerie, fournisseurs de composants spécifiques passifs...etc).

Petit éclairage sur les niveaux de performance énergétique et les labels associés : RT2012, BBC, Effinergie, THPE... ?

RT2012 et BBC :

Depuis le 01/01/2013 le label BBC-Effinergie n'existe plus. C’est désormais la Règlementation Thermique 2012 (RT2012) qui s’applique à tous les permis déposés depuis le 01/01/2013.

Dans ses grandes lignes la RT2012 est très proche des performances BBC, label qui devient en quelquesorte obligatoire.

 

Les labels pour des performances renforcées par rapport à la règlementation :

Les labels de performance énergétique qui concernent les bâtiments allant au delà de la simple règlementation thermique en vigueur se concentrent désormais sur les performances HPE pour Haute Performance Energétique (soit -10% de consommation par rapport à la RT2012) et THPE pour Très Haute Performance Energétique (soit -20% par rapport à la RT2012).

Le label EFFINERGIE+ correspond à la performance THPE (RT2012 -20%).

 

Le degré ultime en terme de basse consommation énergétique est le Bâtiment à Energie Positive : BEPOS. Il sera la norme en 2020.

Le tout dernier label BEPOS-EFFINERGIE a été dévoilé en février 2013. Il concerne un bâtiment ayant à la base la performance EFFINERGIE+ et assurant en outre une production locale d'énergie renouvelable qui compense ses propres consommations.

Le BEPOS peut donc être basé sur un bâtiment EFFINERGIE+ ou, mieux encore, sur un bâtiment PASSIF.

 

Pour schématiser tous ces niveaux de performances énergétiques :

 

  Base = RT2012 (règlementaire)  →  HPE (-10%)  →  THPE = EFFINERGIE+  (RT -20%)  →  PASSIF  →  BEPOS PASSIF

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.