schema home

Le déroulement de votre projet avec Positive Home en 6 étapes

Nous attachons une grande importance à bien formaliser vos attentes, nos engagements et les processus de construction. Ceci dans le but d'éviter toute difficulté dans le déroulement de votre projet, qui pourrait être liée à une mauvaise compréhension.

 

1  |  vos attentes
vos attentes
t0

Première étape : écouter vos attentes

Le premier rendez-vous est destiné à écouter vos besoins, tant sur les plans architecturaux (volumes, surfaces, nombre de pièces...), le choix des matériaux, les fonctionnalités et prestations attendues, que sur votre budget.

Cette première rencontre est l'occasion pour nous de formaliser un cahier des charges, qui nous permettra de ne rien oublier et vous faire une proposition conforme à vos souhaits.

 

Besoin d'inspiration ?

Si vous êtes à la recherche d'idées et d'inspiration :

  • Nous vous éclairerons avec notre classeur « le champ des possibles » qui vous exposera quelques exemples des possibilités offertes par la construction bois ou la construction passive. Jeux de volumes, choix de parements, bardages, couvertures, menuiseries, protections solaires, équipements...etc. Tous les exemples illustrés pourront ensuite être panaché à l'envie dans votre projet.
  • Nous pouvons également associer à votre projet un de nos architectes partenaires qui saura vous orienter dans vos choix architecturaux.

 

2  |  notre proposition
proposition
t0 + 2 à 3 semaines

Deuxième étape : vous présenter notre proposition

Lors de ce 2ème rendez-vous nous vous présenterons notre proposition d'avant-projet :

  • plans personnalisés complets
  • vues en 3D
  • performances énergétiques prévisionnelles
  • estimation du coût global du projet

Nous prenons alors en compte toutes vos remarques et demandes de modifications techniques ou budgétaires. Si besoin nous convenons d'un nouveau RDV pour vous présenter les ajustements demandés et la nouvelle proposition de projet.

3  |  validation
accord
t0 + 5 à 6 semaines

Troisième étape : nous validons ensemble le détail du projet

Lors de cette 3ème étape, nous vous présentons le projet finalisé prenant en compte toutes vos remarques de la 2ème étape. Nous validons les plans, vues 3D, choix des matériaux et bien sûr l'enveloppe budgétaire prévisionnelle / maximale.

C'est lors de ce RdV que nous vous proposons la signature d'un contrat de Maîtrise d'Œuvre.

Maîtrise d'œuvre complète : nous nous chargeons de toutes les étapes du projet. Le contrat inclut toutes les études techniques nécessaires à la conception (études thermiques, dimensionnement de l'ossature bois...).

Maîtrise d'œuvre partielle : vous vous réservez un certain nombre de lots de travaux (finitions, second oeuvre...). L'atteinte de la performance passive nécessite néanmoins un suivi particulier de notre part sur les étapes critiques (gros oeuvre, isolation, étanchéité à l'air, circuit de ventilation...).

4  |  dépôts du permis
dossier permis
t0 + 2 mois environ

Quatrième étape : dépôt du permis de construire

La 4ème étape correspond au dépôt du permis de construire. A partir de cet instant, débute le processus d'examen de la demande de permis qui dure en général 2 mois (mais peut aller jusqu'à 6 mois suivant la localisation du projet). Une fois le PC accordé, un nouveau délai de recours doit être respecté avant d'entâmer les travaux. Nous mettons à profit ces temps d'attente pour préparer tous les documents du projet (plans d'exécution) et pour terminer les consultations des entreprises pour les différents lots (maçonnerie, ossature bois, second oeuvre...etc).

 

Sélection des entreprises

Nous analysons les réponses des entreprises et vous présentons leurs propositions commentées. Nous vous accompagnons dans le choix des entreprises. Dans un projet passif, la formation et les compétences des entreprises sont primordiales pour la bonne exécution du projet et l'atteinte des performances visées. Toutes les entreprises intervenant sur le chantier sont formées et sensibilisées par nos soins aux fortes exigences de la construction passive.

5  |  phase chantier
chantier ossature bois
durée : 4 à 6 mois

Cinquième étape : la phase chantier

Une fois le chantier démarré (en général 2 mois après l'accord du PC), la première étape reste classique : terrassement, fondations, maçonnerie (dalle béton).

La maçonnerie terminée et séchée, le lot gros oeuvre bois peut débuter. Tout va alors très vite : la mise hors d'eau / hors d'air de la maison est réalisée en peu de temps. La rapidité de mise en oeuvre est un des nombreux atouts de la construction bois.

Les différentes entreprises que vous avez sélectionnées avec notre aide se succèdent, sous notre contrôle attentif. La construction passive ne tolère pas l'improvisation ni les approximations !

La durée de la phase chantier est typiquement de 4 à 6 mois, et dépend bien sûr de la complexité de votre projet.

 

→ Voir notre reportage sur un chantier de maison passive à ossature bois à Evêcquemont (78)

6  |  réception
réception des travaux

Sixième étape : nous réceptionnons ensemble votre maison

Nous vous accompagnons lors des opérations de réception.

Nous vous remettons également notre guide d'utilisation et entretien de votre maison très basse consommation ou bois.

Après votre installation, nous nous assurons que vous profitez pleinement du confort de votre maison bois très basse consommation et nous analysons avec vous vos consommations d'énergie, minimales...

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.