schema home
questions maison passive

 

L'objectif de cette rubrique est de répondre aux questions les plus courantes sur la construction passive.

 

Elle nous permet aussi de battre en brèche quelques idées reçues...

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos interrogations, n'hésitez pas à nous poser votre question directement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

→ Rubrique « nous contacter »

 

image

1

maison passive confortable

« Une maison sans chauffage ? Et mon confort ? »

Il convient en premier lieu de corriger cette idée reçue : une maison passive n'est pas une maison sans chauffage ! Le besoin de chauffage est certes très faible,mais il n'est pas nul.

 

Dans une maison passive le besoin de chauffage est ramené à une valeur très faible, rendant possible le chauffage sur l'air neuf de la ventilation. Ceci permet selon les cas de supprimer le système de chauffage conventionnel (chaudière, réseau de radiateurs, plancher chauffant...), mais il reste un petit système de chauffage de faible puissance.

Et ce petit système de chauffage est dimensionné pour garantir votre confort en toutes circonstances !

 

Une maison passive offre même un niveau de confort bien supérieur à une maison traditionnelle, ceci grâce à ses très faibles déperditions de chaleur. Les températures des murs et vitrages sont ainsi plus élevées, il n'y a pas de courant d'air ni de stratification de l'air ambient, ...etc. → Voir la rubrique « confort & bien-être » qui décrit le haut niveau de confort obtenu en maison passive.

 

Tous les retours d'expérience de maisons passives ont montré que la puissance de chauffage installée (et calculée suivant les règles PassivHaus à l'aide du logiciel PHPP) est largement suffisante pour assurer un confort thermique de très haut niveau, et ce même par les températures les plus froides.

Et d'ailleurs, il convient d'ajouter que c'est lorsque les températures sont justement les plus froides que le temps est le plus sec, avec des apports solaires qui sont alors importants. Dans ces conditions extrêmes, la puissance de chauffage diminue même dans une maison passive !

 

image

2

« Puis-je ouvrir mes fenêtres ? »

OUI ! Dans une maison passive on vit normalement !

Il n'est donc pas interdit d'ouvrir les fenêtres. Maintenant, comme dans toute maison, passive ou non, ouvrir les fenetre en plein hiver conduit inévitablement à ... des pertes de chaleur !

Dans une maison passive, la qualité de la ventilation et donc de l'air intérieur est telle que l'on ressent beaucoup moins le besoin d'ouvrir les fenêtres.

 

De nouvelles questions prochainement...

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.