schema home
robustesse et maturité

un standard mature et robuste,
validé par de nombreux retours d'expérience positifs en Europe

 

Le concept Maison Passive

Ce concept demaison passive a été formalisé en 1998 par des chercheurs de l’université de Darmstadt en Allemagne. Ces bâtiments ultra-basse consommation, à ventilation contrôlée qui récupère l’énergie sont capables de se passer de radiateurs et partent du constat que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Des occupants satisfaits

Des sondages ont été réalisés en 2000 et 2001 par l'Institut de la Communication Environnementale de l'Université de Lüneburg auprès des habitants de l'ensemble de maisons passives du quartier de Kronsberg à Hanovre. Ceux-ci portaient sur l'évaluation subjective du confort par les habitants.

 

Un confort plébiscité

La répartition de la chaleur dans tout l'espace est fort appréciée. La grande majorité des habitants qualifie le climat intérieur en hiver de bon à très bon. L'été aussi, la température ambiante est appréciée. 88% des personnes interrogées ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits du climat intérieur d'été.

des occupants satisfaits

 

Des attentes satisfaites

« Votre maison a-t-elle répondu à vos espérances initiales ? »

 

Seulement 3 % ne sont pas satisfaits ou ne savent pas s'ils sont satisfaits !

 

Une qualité d’air intérieur reconnue

La qualité de l'air est évaluée par 95% des occupants comme bonne à très bonne. Personne n'a donné d'estimation négative. Ceci signifie qu'un des éléments principaux de la qualité de vie des maisons passives est bien compris. 


Un système de ventilation apprécié

82% des personnes utilisent exclusivement le système de ventilation pour évacuer l'air vicié. Quand on leur demande leur avis sur leur système de ventilation, 96% des habitants déclarent qu’ils sont satisfaits ou très satisfaits. Seulement 4% ne sont satisfaits qu'en partie. 

 

Un concept recommandé

Dans une autre enquête cette fois à Kassel, la question a été de savoir si les habitants recommanderaient une maison passive à d'autres personnes. Le résultat illustre très bien le niveau extrêmement élevé d'acceptation des utilisateurs. L'évaluation encore plus positive après le premier hiver démontre que le scepticisme initial a été dissipé.

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.