schema home
énergies renouvelables

Etape 4

Chauffer efficacement avec
les énergies renouvelables

Une fois les 3 premières étapes réalisées, le besoin de chauffage étant amené à une valeur très faible et optimale vu des coûts de construction, il ne reste plus qu'à assurer le besoin de chauffage de la manière la plus efficace possible. C'est l'objet de l'étape 4.

 

Des équipements de chauffage performants & le recours aux énergies renouvelables

La maison passive peut être compatible de tout type de système de chauffage : électrique, PAC, chaudière gaz, bois énergie (chaudière ou poele). Nous nous adaptons à vos préferences et envies tout en vous conseillant sur les différentes possibilités. La puissance de chauffage sera dans tous les cas à adapter aux besoins très faibles de votre maison passive.

Chaque système requière néanmoins des précautions particulières :

  • Chauffage électrique direct : en appoint uniquement ! Son utilisation comme unique élément de chauffage est en général à proscrire. Il ne permet pas de respecter le critère de consommation de 120 kWhEP/m².an. Par contre, il est très souvent utilisé en appoint en salle de bain par exemple.
  • Pompe à Chaleur (PAC). Ce sont des systèmes intéressants qui peuvent être utilisés pour le chauffage de l'air et/ou de l'eau chaude sanitaire. En maison passive, où le chauffage sur l'air renouvellé est possible, une micro PAC est bien souvent intégré à l'équipement de ventilation double flux : ce sont les système compacts ou multi-intégrés qui assurent ventiation, chauffage et eau chaude en un seul appareil.
  • Chauffage au bois : l'utilisation du bois énergie est aussi possible en maison passive. Les impératifs : très faible puissance et étanchéité à l'air du système (l'air servant à la combustion doit provenir de l'extérieur).

 

A savoir : le recours aux énergies renouvelables en maison individuelle est désormais obligatoire depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012 au 1er janvier 2013.

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.