schema home
classes de consommation

une construction écologique qui consomme très peu d’énergie

labels et consommations

Une très faible consommation d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement

 

La consommation d’énergie primaire d’une maison passive est cinq fois inférieure à la norme thermique d’une construction RT2005 et deux fois inférieure à un logement RT2012. Elle est également deux fois inférieure à la limite supérieure de la classe la plus économe (A) du diagnostic de performance énergétique des bâtiments.

labels et consommations

Protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2

 

Les émissions de gaz à effet de serre (GES), proportionnelles à la consommation énergétique, d’une maison passive sont très faibles. Construire passif au lieu de se contenter de respecter les normes thermiques actuelles permet donc d’agir pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en cours et préserver la planète de nos enfants.

labels et consommations

Un surcroît d'énergie grise très faible au regard de la consommation énergétique totale d’un bâtiment

 

Qu'est ce que l'énergie grise : Un bâtiment consomme de l’énergie au cours de son exploitation mais également lors de sa construction pour fabriquer, transporter, mettre en place et enfin éliminer les matériaux de construction. Cette énergie est appelée couramment énergie grise.

 

Dans le cas d'une maison passive, la sur-isolation augmente l'énergie grise, nécessaire à la construction du bâtiment. Mais cette légère augmentation reste très faible au regard de l'énergie consommée lors de l'exploitation de la maison (voir l'illustration ci-contre).

 

En prenant l’hypothèse d’une isolation à l’aide de laines minérales, le fabricant Rockwool a comparé l’énergie consommée pour construire une maison à celle consacrée au chauffage. On constate que l’énergie nécessaire à renforcer l’isolation d’une maison passive est très faible au regard de la consommation énergétique totale du bâtiment. L’isolation ne représente qu’une faible part de de la consommation énergétique d’une construction neuve

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.