schema home
apports solaires

Etape 3

Optimiser les apports solaires

Les apports d'énergie gratuite

Puisque les besoins de chauffage sont diminués, la chaleur produite par le soleil, les appareils électroménagers, la cuisine, les lampes, et même l'activité des occupants n’est plus négligeable et constitue un apport important. En hiver, la maison capte la chaleur produite le jour, l’emmagasine dans des matériaux à forte inertie pour la restituer ensuite.

 

Maximiser les apports solaires en hiver...

L’orientation, la disposition des pièces et des fenêtres du bâtiment favorisent les apports solaires. En phase de conception de votre projet, nous calculons les apports solaires pour différentes configurations afin d'en maximiser les bénéfices.

protection solaire

 

... Et s'en protéger en été

En été par contre, les apports solaires doivent être limités car ils peuvent être une cause de surchauffe. La protection s'effectue au moyen de auvents, débords de toiture, brise-soleil, stores, végétation à feuillage caduc… etc.

 

Nous calculons systématiquement tous nos projets avec nos outils de Simulation Thermique Dynamique pour obtenir une description précise de l'évolution des températures en période estivale. Nous simulons également des cas de canicule pour vous garantir un confort maximum, même en conditions extrêmes.

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.