schema home
questions construction bois

 

 

L'objectif de cette rubrique est de répondre aux questions les plus courantes sur la construction bois.

 

Elle permet aussi de battre en brèche quelques idées reçues sur les bâtiments en bois. Car ces derniers sont bien solides et durables ; ils savent résister aux éléments. Le bois est un système constructif largement répandu dans le monde et qui a fait ses preuves. Nous l'avons quelque peu délaissée après-guerre, mais la construction bois revient en force !

 

image

1

Solidité des constructions bois

Un bâtiment en bois conçu selon les règles et les standards en vigueur est fait pour durer des générations.

La tenue para-sismique est même bien meilleure en construction bois qu'en construction béton / parpaing. Les nouvelles normes para-sismiques en vigueur entaînent d'ailleurs dans certaines régions françaises des surcoûts pour les constructions maçonnées (chaînages supplémentaires).

image

2

Un très bon comportement au feu

Contrairement aux idées reçues, la tenue au feu d'un bâtiment en bois est bien meilleure que celle d'un batiment en béton armé ! En cas d'incendie, le béton armé va voir la tenue mécanique de ses armatures d'acier s'effondrer, conduisant à l'écroulement du bâtiment. A contrario, le comportement du bois au feu est parfaitement prévisible : il se consume certes, mais très lentement, de manière régulière et prévisible. Les éléments de structure non consummés conservent leurs proriétés mécaniques et le bâtiment reste debout plus longtemps qu'un bâtiment en béton armé !

De plus, le bois est un matériau naturel qui ne dégage pas de gaz toxique lors de sa combustion.

C'est finalement un matériau très sûr en cas d'incendie. D'ailleurs, les compagnies d'assurances n'appliquent pas de surprime aux bâtiments en bois. C'est bien la preuve qu'ils ne sont pas plus dangereux que d'autres.

image

3

Aspect et durabilité du bois extérieur : « le bois ça vieillit vite »

Si votre choix est celui d'un bardage bois naturel, le bois va naturellemet prendre au fil du temps une coloration grise argentée (patine) qui n'affecte en rien sa stabilité et sa solidité. C'est la couleur "naturelle" du bois.

Vous pouvez aussi opter pour un revêtement bois protégé afin qu'il conserve sa couleur d'origine. Les protections proposées aujourd'hui offrent de très bonnes tenues dans le temps, avec un entretien minimum.

Enfin, une maison à structure bois peut très bien être habillée de revêtements autres que le bois : enduits sur isolant (comme une maison maçonnée), panneaux de parement en fibre-ciment, terre cuite, pierres, ...etc. Vous avez le choix de l'aspect.

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.