schema home
le bois un matériau naturellement isolant

confort & isolation :

un mariage harmonieux avec la construction passive

 

Isolation naturelle du bois

Le bois est un matériau beaucoup plus isolant que les matériaux de la maçonnerie : la conductivité du bois est effet de l'ordre de 15 fois plus faible que celle du béton. Le bois contribue alors à une meilleure isolation de l'enveloppe des bâtiments (ou bien à une diminution de l'épaisseur des murs pour une isolation équivalente).

En outre, le système constructif à ossature bois permet d'intégrer de l'isolant à l'intérieur de la structure du mur, entre les montants. Ceci permet de profiter de l'épaisseur porteuse du mur pour isoler la paroi. L'épaisseur globale de la paroi en sera alors diminuée.

Pour une même isolation thermique, la construction bois permet d'obtenir des murs de plus faible épaisseur, et donc pour une même emprise au sol, une surface de plancher plus importante. Un avantage important lorsque les terrains sont chers !

Les ponts thermiques sont également réduits grâce à la faible conductivité thermique du bois.

 

Confort & bien-être

Le matériau bois, naturellement chaleureux, apporte un sentiment de bien-être dans la maison. Dans le cas d'une maison passive réalisée en bois, le confort déjà très poussé procuré par la performance passive sera encore amélioré par cette sensation chaleureuse offerte par le bois.

 

Santé et qualité de l'air

Le bois est un matériau sain. Il permet de réguler l'hygrométrie à l'intérieur du logement, contribuant aussi à la qualité de l'air. Couplé à la centrale de traitement de l'air (VMC double flux) de votre maison passive ou très basse consommation, la qualité de l'air n'en sera que meilleure.

 

Notre mission : diffuser la construction passive et écologique en la rendant accessible au plus grand nombre.